top of page

56e leçon - La pause yoga

La pause yoga est un arrêt du temps pendant lequel on vit dans l'éternité du moment.

Faites cet exercice agréable à chaque fois que vous en sentez le besoin. Mais il est surtout recommandé lorsque vous vous sentez nerveux, contrarié, confus ou épuisé.

Allongez-vous sur le dos, sur une surface plate et ferme et non pas sur un lit ou sur un canapé qui n'offrent pas de support à la colonne vertébrale. Puis, respirez tranquillement et lentement. Dites à votre corps et à votre esprit de se détendre, de se libérer de toute pensée, de toute tension et de toute contraction.

Il ne s’agit pas de « vider » l'esprit. Imaginez-vous plutôt flottant dans l'espace, sur un nuage — éloigné, isolé de tout souci terrestre. Vous avez fermé les yeux, les mains reposent de chaque côté, détendues. En inspirant, tâchez de remplir d’air la partie inférieure des poumons avant la partie supérieure. Dites à votre plexus solaire de se décontracter, de briller doucement comme un soleil levant.

Dites à votre diaphragme de se décontracter aussi et de se sentir bien soulagé. Imaginez les tensions quittant ce muscle comme une fumée. Si vous y réussissez bien, vous découvrirez qu'à l'inspiration, l’abdomen à tendance à se soulever doucement, puis la poitrine suivra tout de suite après. Si cela est difficile ou compliqué, reportez à un autre jour, et faites simplement de votre mieux pour respirer tranquillement..

En inspirant, imaginez à chaque fois une lumière inondant votre plexus solaire, chargeant toutes les batteries de votre système nerveux, emplissant tout le corps et tout l’esprit d’énergie et de volonté positive. En expirant, sentez cette énergie lumineuse se diffuser tout à travers le corps, dans les jambes, dans les bras, dans les doigts, dans le buste et jusqu'au sommet de la tête. Sentez en même temps, en expirant toujours, que cette même lumière expulse tous les tracas et toutes les tensions de votre journée à mesure qu’elle les rencontre.

Après quelques minutes, votre respiration aura acquis un rythme régulier, paisible et profond. Vous sentirez une montée de la force vitale, la force spirituelle, en vous. Vous vous sentirez restauré par elle. Vous vous sentirez à nouveau inspiré car, à mesure que le corps se détend, l'esprit se détend aussi.

Détendez-vous. Si vous êtes particulièrement crispé avant de commencer la pause yoga, les muscles se décontracteront peut-être soudainement, avec une petite secousse indiquant simplement que le système nerveux revient à son état normal.

Après avoir passé quelques minutes dans cette position ne songeant qu’à votre respiration et sentant votre corps physique flottant sur un nuage, s’emplissant de lumière à chaque inspiration, diffusant cette lumière dans tout le corps à chaque expiration, il se peut que vous vous sentiez submergé par un nouvel afflux d'énergie, comme si un robinet venait de s’ouvrir au dessus de vous.

Au milieu de votre journée bien animée, lorsque l’esprit tend à se stresser et à se rétrécir, la pause yoga vous donne l'occasion de voir les choses d’un point de vue supérieur — et de retrouver votre sérénité naturelle.

Elle vaut bien un investissement de quelques minutes. Essayez. Faites qu’elle fasse partie de vos pratiques les plus régulières.

Sélectionné de Se fondre en Siva (Merging with Siva, en anglais) de Satguru Sivaya Subramuniyaswami, bientôt disponible en français.

Celui qui qui est maître de son esprit n’est jamais agité.Celui qui s’agite ne peut connaître Dieu.

Satguru Siva Yogaswami

56e leçon - La pause yoga
Qui nous sommes

Nous sommes dévots de Siva  épris par la magnificence de l'hindouisme, sa pensée, sa spiritualité, sa sagesse, son savoir-vivre, ses pratiques efficaces et ses connaissances profondes. On cherche à présenter cette merveille en son essence la plus pure,  en toute sa beauté et ainsi l'offrir  

aux francophones du monde.

© 2018-2024 Au Cœur de l'hindouisme

bottom of page