Qu'est-ce que les Hindous pensent des autres religions?
Les hindous honorent toutes les traditions religieuses et ceux qui en font parti. Bien que notre foi est unique, nous ne croyons qu'il a ait un chemin exclusif ou une seule manière valable de cheminer spirituellement.
Réponse plus longue: en Inde, où les hindous sont grandement majoritaires, les droits des religions minoritaires ont toujours été honorés. Les Hindous ont accueilli, embrassé et vécu paisiblement avec les autres religions depuis des siècles. Au cours de ces mêmes siècles, l'hindouisme à lui-même évolué pour former des centaines de sous-divisions, c'est pourquoi les Hindous sont entièrement confortable avec diversité de tradition et de points de vue religieux. Par conséquent, ils sont naturellement tolérants envers les autres religions, en respectant le fait que chacun a des croyances, des pratiques, des objectifs et des chemins de réalisation uniques, et ne s'oppose pas lorsque les doctrines de l'un entrent en conflit avec celles de l'autre. Les Hindous acceptent volontiers l'idée que ce n'est ni nécessaire, ni souhaitable ou même possible que chacun ait les mêmes croyances. De telles différences ne devraient jamais être la cause de tension, de critique, d'intolérance ou de violence.
Un ancien vers sanskrit résume bien l'attitude hindoue: "Comme les différentes rivières, ayant leurs sources dans des endroits différents, mélangent tous leurs eaux dans la mer, ainsi, Seigneur, les différents chemins que les hommes empruntent avec différentes tendances, bien qu'ils semblent être différent , tordu ou droit, tous mènent à Toi. "
Les Hindous ne font pas de prosélëtization, ce qui signifie qu'ils ne tentent pas de convertir les membres d'autres religions à la leur. Le prosélytisme repose sur la conviction qu'une religion est la seule religion vraie et que tous doivent y adhérer. Les Hindous considèrent que toutes les religions sont bonnes. Un hindou dévoué soutient tous les efforts qui mènent à une vie pure et vertueuse et considère qu'il est impensable de dissuader un fidèle pratiquant de la foi qu'il a choisi. Ils savent que dans toutes nations, de bons citoyens et une société stable est crée à partir de groupes de personnes religieuses. Tout en encourageant les autres à suivre leur chemin choisi avec dévouement, les Hindous reconnaissent la profondeur du Sanatana Dharma et acceptent les âmes sincères qui cherchent à entrer dans l'hindouisme.
Élaboration: lorsqu'ils parlent des autres religions, les dirigeants hindous citent souvent ce verset du Rig Veda (1.164.46): "Ekam Sat, viprah bahudha vadanti", ce qui signifie "La Vérité est une, les sages la décrivent différemment". Cela transmet une idée fondamentale hindouiste: il peut y avoir plusieurs points de vue valables au sujet du Divin. Le Dr S. Radhakrishnan, philosophe et ancien président de l'Inde, a souligné ce point: "L'Hindou reconnaît un Esprit suprême, bien que des noms différents lui soient donnés".
En exprimant la tolérance religieuse, les Hindous citent parfois le verset ci-dessus pour affirmer que toutes les religions sont les mêmes. En réalité, toutes les religions ne sont pas les mêmes, et cela n'est pas ce qui est dit dans ce verset. Il dit simplement que toutes les religions vénèrent la vérité unique; tous croient en l'être unique et suprême. Leurs croyances et leurs pratiques sont différentes; leurs chemins sont distincts. Au lieu de dire: "Toutes les religions sont les mêmes", il vaut mieux dire que "toutes les religions sont bonnes".
Les hindous partagent des valeurs communes à toutes autres religions: la piété, l'amour de Dieu, le respect de la tradition, l'importance du devoir, la responsabilité et les vertus fondamentales de l'homme, comme la non-violence, la vérité, la compassion et la charité. Ils savent que dans toutes les nations, une société et des citoyens stables sont le résultat de groupes de personnes religieuses. Ils reconnaissent et honorent également les multiples différences entre les religions. Par exemple, la méditation et le yoga sont généralement pratiqués dans les religions orientales, et pas dans les religions occidentales.
Le cœur d'une religion consiste en sa compréhension de la relation entre l'âme et Dieu. L'hindouisme et la plupart des religions orientales croient qu'au plus haut niveau, Dieu et l'âme sont un, inséparables, tandis que les croyances occidentales soutiennent que le Créateur et la création sont éternellement distincts.
Les Hindous peuvent souvenir et participer à des rassemblements chrétiens, tout en respectant leurs propres traditions. Ils défendent leur foi en toute confiance, se contentent de leurs propres pratiques et évitent de se laisser charmer par d'autres moyens, qu'ils soient anciens ou modernes.
Tiré de : www.himalayanacademy.com
14 Questions People Ask About Hinduism