top of page

Pourquoi Ganesha

a-t-il une tête
d'éléphant? 

balaganesh.jpg

ILE MAURICE. En 1990, dans un temple à Curepipe, Gurudeva adresse une assemblée de collégiennes. Puis, on lui pose des questions, dont celle-ci :

 

--Pourquoi Ganesha a-t-il une tête d’éléphant ? 

--Quel métier fait votre père, répond Gurudeva

--Il est policier

--Quand il rentre à la maison et s’assied pour diner avec vous, est-ce qu’il porte son uniforme ?

--(en riant) Non, bien sûr…

 

Le gourou explique. Non, bien sûr que non. Il a le choix de paraître comme il veut. Durant la journée, il doit être policier et l’uniforme lui donne toute son autorité. Mais quand il rentre à la maison, il veut être papa et ôte l’uniforme. Il choisit de transformer son apparence.

 

Nous choisissons tous les jours comment nous voulons apparaître. Vous, par exemple, portez votre uniforme de collégienne. Les Dieux aussi choisissent comment ils veulent nous apparaître. Ganesha, lui, veut nous apparaître de cette façon.

 

Pourquoi en éléphant ? « Eh bien, fermez les yeux, suggère le gourou, et visualisez Ganesha. Voyez comme c’est facile de voir sa belle tête sympathique et ses grandes oreilles ? (L’assistance est d’accord). Maintenant, visualisez Dieu Muruga… (Après un temps :) était-ce plus difficile ? (L’assistance est d’accord.) » 

 

Gurudeva continue à expliquer que Ganesha choisit de nous apparaître en éléphant pour qu’on puisse le trouver et intérieurement le voir n’importe quand, quels que soient le lieu et la situation du moment. Il est le Dieu le plus proche de nous dans notre vie de tous les jours, le plus facile à contacter, toujours prêt, avec ses grandes oreilles à nous entendre et nous assister. C’est pourquoi son aspect est lourd, et pourquoi il a une trompe qui touche jusqu’à terre pour nous joindre là où nous sommes. Même dans no moments les plus difficiles, nous pouvons, grâce à son apparence, le rejoindre et profiter de son aide.


FB_IMG_1476966154209.jpg

Ganesha
a-t-il toujours
un visage d'éléphant ? 

Non. 

 

Ganesha n’a pas toujours une tête d’éléphant. Dans son livre, Aimer Ganesha, Sivaya Subramuniyaswami (Gurudeva) nous explique que ce Dieu est un être qui possède un corps d’âme comme le nôtre et qui se manifeste de diverses façons dans toutes les cultures du monde. Il est le Père Noel de l’occident, le Ho Tai du bouddhisme, l’Oracle de Delphi des anciens Grecs, le Dieu Janus des Romains etc. En tous ces temps et en tous ces lieux, il s’agit bien de ce même être céleste qui est le plus proche de nous, le plus facile à contacter, et celui qui nous aide dans notre vie ordinaire.

Source :  récit d'un moine de Kauai Aadheenam

Adi Vinayaka 

Dans la ville indienne de Thiladhaipadhi près de Chennai, on peut visiter un temple de Ganesha ou ce Dieu n'a pas le visage d'un éléphant. Cette forme de Ganesha se nomme, Adi Vinayaka, ce qui signifie la forme primordiale de Ganesha.

Cette forme de de Ganesha se trouve au temple Pitru Moksha (la libération des ancêtres) de la mère universelle Swarnavalli et de Dieu Siva Muktheeswara. L'autel d'Adi Vinayaka se trouve à l'extérieur de l'entrée du temple de Siva. Thiladhaipadhi est également connu sous le nom de  Sedhalapadhi et de Kovilpatthu.


C'était sa forme divine avant qu'il ne se présente à nous comme la divinité au visage d'éléphant que l'on connait tous.

Source  : https://agasthiar.org/a/adinmv.htm

bottom of page