Chapitre
19
Comment vivent les Sivaïtes ?
Retour à Siva
Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte
Nous cherchons tous les mêmes choses. Nous voulons vivre heureux et en sécurité, nous sentir aimé et estimé, habile et utile. La douce et riche culture sivaïte répond parfaitement à ces besoins. Elle offre des enseignements profonds qui permettent de comprendre le monde et le rôle qu’on y joue. Elle conseille sur les qualités à développer pour mener une vie spirituelle : comment être patient, aimable, tolérant, humble, travailleur et dévoué.
Le sivaïsme gravite autour du foyer et du temple, et la vie de moine est son noyau et sa force. La vie de famille est solide et précieuse. Mère et père sont les premiers gourous. Le sivaïsme est d'une grande richesse en architecture, peinture, musique, et danse. Elle offre un trésor de philosophie et de sagesse. Ses temples sont les lieux sacrés où le dévot retrouve sa tranquillité et sa divinité intérieure. Ses fêtes réjouissent toute la famille. Ses écritures nous apprennent à vivre une vie honnête et nous mènent à la découverte de Dieu et de soi.
Nos saints et nos saintes nous enseignent bhakti et le yoga. Ils nous inspirent à chaque moment et nous donnent la sadhana quotidienne qui nous instruit, nous forme et nous apprend à maîtriser nos impulsions et vivre une vie simple et joyeuse.
Pour l'Hindou sivaïte toute vie est sacrée, et la religion, c’est la vie. Ainsi, l'art sivaïte est un art sacré, la musique sivaïte est une musique dévotionnelle, et le métier du Sivaïte, en sus d'être son gagne-pain, c'est son service rendu à l'homme et à Dieu. Vous avez de la chance d'être Hindou sivaïte. Soyez un Sivaïte inébranlable.
GURUDEVA : « La grandeur et la beauté du sivaïsme découlent de sa culture pratique, de ses idées illuminées sur le rôle de l’homme dans l’univers, et de sa compréhension mystique à propos du temple et du siddha-yoga. »