Chapitre
2
Quelle est ma destinée, et comment se réalisera-t-elle ?
Retour à Siva
Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte
Oui, il y a bien un but à la vie. Nous sommes venus en un corps physique pour épanouir notre être réel et divin. Notre incarnation présente n’est qu’un chapitre parmi tous ceux qui auront tracé notre processus d'évolution. Toutes les âmes font ce même voyage.
L'aspect le plus profond de notre âme, son essence, est éternellement identique à Siva. Mais le corps de l’âme, lui, est toujours en train d’évoluer, il est un petit gland qui pousse et qui enfin deviendra un puissant chêne. En apprenant à maîtriser le corps, le mental et les émotions, nous grandissons spirituellement. Plus on se dévoue en spiritualité, plus l’individue percevra sa ressemblance à Siva.
Au début, il n’y a que nos souffrances qui soient capables de nous pousser à mieux vivre et donc à moins souffrir. On apprend peu à peu à transformer la peur en courage, la colère en amour et le conflit en tranquillité. On apprend ensuite à rendre service à autrui.
Le service désintéressé est le point de départ de la quête spirituelle. Il approfondit notre compréhension et notre amour de Dieu. Nous voyons alors que le monde où nous vivons, les gens qu’on y rencontre et nous-mêmes, toutes ces choses et ces êtres ne sont autres que Siva.
Et enfin, on apprend à bien méditer, à calmer le mental, à trouver la tranquillité et le silence en nous-même et à savoir s’observer soi-même à travers toutes nos expériences, comme si l’on regardait un acteur de cinéma, sachant très bien tout au long que nous ne sommes pas cette personne, mais que nous sommes l'observateur, l'âme qui voit, notre véritable identité. Cette pratique nous mène enfin à réaliser Dieu en nous.
À la fin de ce voyage évolutif, nous ne sommes plus l’être qu’autrefois nous croyions être, nous sommes le Divin lui-même. Aucune différence ne demeure. Nous appelons ce cheminement spirituel san marga, la « voie véritable ».
C'est un chemin de service, de dévotion, de yoga et de sagesse. Tout comme le train atteint sa destination en suivant les rails, c’est en poursuivant san marga que nous regagnons notre perfection innée et que nous sommes délivrés du besoin de nous réincarner.
GURUDEVA : « Nous sommes la Conscience et l'Énergie immortelles qui existent en tout et à travers toute chose. Au fond de nous, nous sommes parfaits en ce moment même, et il ne suffit que de découvrir cette perfection et de la vivre pleinement pour se retrouver. »