Chapitre
26
Qui est Dieu Ganesha ?
Retour à Siva
Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte
Le Dieu Ganesha à tête d'éléphant est le Patron des arts et des sciences, le Dieu des obstacles et Protecteur du dharma. Il est fils aîné de Siva, qu’on adore avant les autres Dieux y compris Siva lui-même. Sa monture, ou vahana, est Mushika, la musaraigne (parfois prise pour une souris ou un rat) qui apporte l’immense shakti, puissance ou bénédiction, de ce Dieu à chaque petit recoin de nos vies.
Gurudeva enseigne : « Où que se trouve son dévot, chez lui, à l’usine, au bureau, à l’hôpital, au marché, en orbite autour de la terre ou labourant le sol, Dieu Ganesha sera toujours là. » Nous l'adorons avant toute entreprise, une épreuve scolaire, par exemple, ou une décision importante telle que choisir son université. Quand on a besoin de ses bénédictions, on assiste à sa puja chez soi ou au temple. Vous pouvez apprendre à le connaître et faire qu’il devienne votre cher ami.
Pour le contacter, voyez son visage. Regardez dans ses yeux. Posez-lui vos questions dans son oreille droite et confiez-vous à lui. Et dans les jours à venir, soyez attentif aux conseils qui vous viendront souvent d'une manière subtile et indirecte. Il vous enverra des signes, une simple parole entendue au hasard, peut-être. Sa shakti est douce et réconfortante. Même subtile, elle est capable de nous rassurer en nous introduisant dans l’état d’esprit du muladhara chakra, où vivent Ganesha et la mémoire.
Cette bénédiction nous soulève au-delà des sept chakras inférieurs, foyers des émotions basses telles que la jalousie, la crainte et la colère, et nous empêche d’y retomber. Siva a créé Ganesha, Murugan et les autres Dieux, des âmes comme nous, destinées elles aussi à s’unir en Lui. Mais ils sont beaucoup plus évolués que nous, extrêmement puissants et vivent au Sivaloka. Ils ne sont ni masculins ni féminins bien qu’ils soient souvent représentés ainsi.
GURUDEVA : « Ganesha a été créé en tant que gouverneur interplanétaire et intergalactique. Son savoir est infini, Son jugement est juste. Ce Dieu des obstacles empêche qu’on se blesse avec une idée incomplète, une démarche inutile ou une entreprise mal conçue. »