Chapitre
35
Quelle est l’importance du satguru ?
Le guru est le maître spirituel qui enseigne à son disciple à découvrir la spiritualité en lui, tout comme le maître musicien enseigne à son disciple à découvrir la musique en lui. Mais ici le disciple adore son guru. Pourquoi ? Parce que celui-ci va transmettre la plus précieuse chose au monde, encore plus précieuse que la musique ou toute autre connaissance humaine.
Retour à Siva
Un abrégé de l'enseignement hindou sivaïte
Quiconque espère escalader l’Everest serait sage d'avoir un sherpa à ses côtés, un guide qui connaît bien le chemin. De même, sur la voie spirituelle, on ne doit pas se passer d'un satguru, maître illuminé, qui connaît la Vérité et peut nous y amener.
Le mot guru signifie enseignant en n’importe quelle discipline telle que la danse, la musique ou tel ou tel domaine d'étude. Quoiqu’on veuille apprendre, l’enseignant est essentiel, parce qu'il est difficile de voir ses propres faiblesses, mais la personne qualifiée les verra tout de suite.
Les parents sont nos premiers gurus. Beaucoup d’Hindous ont un satguru, un maître de Sat, de la Vérité. Il est une âme très évoluée qui a réalisé Dieu et qui est capable de guider d’autres âmes sur la même voie. Siva se trouve en chacun de nous, rayonnant en nos yeux. Mais il rayonne davantage chez le satguru, parce que celui-ci est pur et illuminé. Ainsi, nous l’adorons en tant que Siva lui-même. Il se consacre à plein temps à la vie religieuse, à soutenir le sivaïsme et à assister ses fidèles. Par sa simple existence il, ou elle, apporte paix et bénédiction au monde entier.
Le satguru est toujours un sannyasin, un renonçant qui n’a ni bien, ni ambition, ni famille, ni ami personnels. C’est par une initiation haute et rare que son guru lui a transmis son pouvoir, sa connaissance et son autorité spirituels. Tel est l’effet d’anugraha shakti, la grâce révélatrice de Siva.
Si vous et votre famille ont un satguru pour vous éclairer, vous avez bien de la chance. Sa sagesse maintiendra l’harmonie et la spiritualité au sein de la famille. Apprenez à mieux le connaître. Parlez-lui, posez lui vos questions. Et il vous rapprochera de Dieu.
GURUDEVA : « Le satguru est le guide spirituel, le précepteur du chercheur, son compagnon, son ami constant dans la vie spirituelle. Ayant atteint lui-même l’ultime objectif, le satguru peut voir où en est son disciple et ce qu’il doit maintenant faire. Parce que l'esprit est rusé et que le moi veut toujours se perpétuer, on a absolument besoin du satguru. C'est lui qui inspire, qui assiste, qui guide et qui incite le shishya (disciple) à se rapprocher du Soi de lui-même. »